Grenoble reste une ville attractive et accueillante…

Publié le 18 septembre 2025

Malgré les cabales lassantes et rabâchées de certains hommes et femmes politiques concernant la mauvaise image de Grenoble, des articles récents du Dauphiné Libéré sont intéressants … et démentent les sombres propos de personnes qui n’arrivent pas à prendre un peu de hauteur de vue et de réflexion pour parler de la ville de Grenoble.

Le 12/9/2025 et dans le quotidien régional du 15 septembre pour les nouveaux étudiants. Cela confirme ce que nous disent de nombreux habitants qui ne comprennent pas ce Grenoble bashing systématique organisé par certaines oppositions politiques.

 … « 250 nouveaux Grenoblois ont été accueillis dernièrement à la mairie de Grenoble. Parmi eux, P…, Y… et leur fille.

Le hall de l’hôtel de ville a accueilli, tout récemment la cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants. Environ 250 nouveaux habitants ont répondu à l’invitation de la Ville et de l’association AVF Grenoble…qui organisait cette traditionnelle rencontre de rentrée. »… « Mais derrière l’accueil institutionnel, ce sont surtout des histoires personnelles qui donnent du sens à l’évènement. Nous avons rencontré P… et Y…, installés à Grenoble depuis le 1er juillet avec leur petite G…Originaires de Lyon, ils cherchaient disent-ils, « une ville à échelle plus humaine, proche de la nature et de la montagne ». « Nous voulions offrir à G… un cadre de vie plus proche de la nature ajoute P… Le couple a trouvé son équilibre professionnel. (…) Y… n’hésite pas à balayer certains clichés entendus avant leur arrivée. « Nous avions beaucoup de retours négatifs sur Grenoble, que nous trouvions injustifiés. Bien sûr il y a des problèmes, comme partout, mais nous adorons cette ville et nous mesurons la chance de vivre ici. »….

Oui, il fait bon vivre à Grenoble, c’est une ville Compagnon de la Libération grâce au courage de quelques un.es qui ont su résister à un régime fasciste, puis ce furent aussi ces pionniers qui ont développé de nombreux services publics, des centres de recherches, son université, tout en restant une ville d’accueil pour des personnes qui ont fui les dictatures ou des pauvretés endémiques. L’imagination a souvent été au pouvoir, pour plus d’Ecologie, de Démocratie et de Solidarité. Nous pouvons en être toutes et tous fièr.e.s.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.